comment choisir coffre fort

Pour sécuriser vos données et vos biens, l’acquisition d’un coffre-fort reste sans doute la meilleure solution. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous possédez sûrement quelque chose de valeureux à protéger hors du regard et de la convoitise d’autrui. Mais le choix d’un coffre-fort ne se base pas uniquement selon vos attentes. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à suivre ce guide.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de son coffre-fort ?

Avant de lancer dans l’achat de votre coffre-fort, il est important de bien choisir le modèle qui convient mieux à vos besoins. Sachez que les coffres forts n’ont pas les mêmes utilités. Certains coffres forts ont pour rôles de protéger tous les objets valeureux contre le vol tandis que d’autres tel que le coffre-fort ignifuge protège contre l’incendie. Aussi, on peut trouver des coffres forts persistants à l’eau et les coffres forts à valeur assurable. Notez bien que cette classification varie selon la finalité donnée du coffre-fort.

Autres critères à ne jamais négliger, le type de sécurité et de portes ainsi que le type de fermeture. Ces facteurs participent réellement à la protection de vos objets et vos documents valeureux. Voilà pourquoi, il faut à tout prix bien les choisir afin d’optimiser la sécurité de vos biens. En effet, on peut distinguer quatre niveaux de sécurité selon le degré de résistance des matériaux contre les divers accidents tels que les incendies ou les effractions. Le niveau 1 est standard, fabriqué entièrement en acier d’une épaisseur de porte de 6 à 8 mm et conçu spécialement pour abriter des documents ou des objets confidentiels. Le niveau 2 est efficace pour protéger les objets ou les documents de grande valeur avec une épaisseur de porte d’environ 10 mm. Tandis que le niveau trois et quatre est prévu pour sécuriser les objets de grande valeur.

S’agissant de son type de fermeture, trois types s’offrent à vous lors de votre choix. Soit vous optez pour le coffre-fort à clé qui est actuellement le mode de fermeture le plus pratique, soit vous privilégiez pour le coffre-fort à combinaison avec deux types de verrouillage à combinaison à savoir la serrure multi-cadrans et la serrure simple cadran. Sachez que la fermeture de votre équipement sera beaucoup plus assurée, car la combinaison ajoute une sécurité supplémentaire en plus de la clé. Le troisième type de fermeture s’avère le coffre-fort à code électronique. Il s’agit d’une technologie d’ouverture et de fermeture extraordinaire puisque ses actions se font grâce à un code secret à chiffres. Ainsi, même quelques membres de la famille peuvent bénéficier du code afin d’accéder au coffre.

Et enfin, n’oubliez pas de bien choisir la mode de fixation de votre coffre-fort. Pour cela, vous pouvez choisir le coffre-fort à poser sur le sol ou au mur, mais ce modèle nécessite un grand travail. Le coffre-fort à encastrer dans le mur quant à lui, est idéal dans une construction neuve.