comment installer interphone

L’installation d’un interphone dépend du modèle choisi: filaire ou bien sans fil, vidéo ou bien audio. Mais sinon, c’est une opération rapide et simple, vous pouvez le faire vous-même soit éventuellement appeler un professionnel pour s’en charger. Quoi qu’il en soit, vous avez fait le bon choix en vous équipant de ce système. En effet, il sécurise l’accès à votre maison tout en facilitant votre quotidien. Découvrez justement les différentes étapes de son installation.

Étape 1: préparez la pose de l’interphone

Comme il s’agit d’une installation électrique, quelques précautions s’imposent. Il faut d’ores et déjà couper le courant au niveau du disjoncteur pour écarter tous les risques. On vous recommande même de porter des gants de protection au cas où. Aussi, assurez-vous que votre ligne électrique soit bien hors tension. Et en l’absence de circuit électrique, vous devez au préalable en créer un, c’est-à-dire faire le lien entre le portail et la maison. Pensez également à connecter l’interphone à un transformateur modulaire, c’est indispensable pour une alimentation en basse tension. Le boitier extérieur doit aussi être protégé des eaux de pluie, pour cela, utilisez un joint en silicone. Il faut ensuite retirer l’ancienne sonnette s’il y en a. Pour que les visiteurs de tout âge puissent atteindre l’interphone, pensez à le placer à une hauteur d’environ 1m.

Étape 2: réalisez la pose

Pour un interphone filaire:

Son installation exige un raccordement électrique. Autrement dit, il faut relier le câble de l’interphone au tableau électrique de la maison. Sachez que ce dispositif se compose d’un platine de rue et d’un combiné. Cette étape consiste donc à connecter le combiné intérieur et la platine en se servant d’un réseau de câbles. Si vous enterrez les fils, creusez d’abord les tranchées extérieures pour faire passer les câbles. Le passage de ces derniers dans les murs demande également des saignées qui servent à les camoufler un peu. À présent, fixez la platine de rue en perçant des points d’ancrage et en installant les chevilles. Positionnez le combiné intérieur et vissez le support mural.

Pour l’interphone sans fil:

Ce type d’installation est plus facile à réaliser. En effet, il n’y a pas de réseau de câbles à brancher vu qu’il fonctionne par ondes radio. Il est alimenté par des piles qu’il faudrait constamment changer. Et contrairement à un interphone filaire, il a une portée limitée puisque la distance entre les deux appareils ne doit pas excéder 200 mètres. Pour la pose, il vous suffit de poser la platine sur le mur extérieur et de bien le fixer. Faites de même pour le combiné intérieur et vérifiez si la liaison radio fonctionne sans interférence.