Détecteurs de fumée pour habitations

Pour raison de sécurité, la loi Morange exige depuis 2005 l’installation des détecteurs de fumée pour maison. Celui-ci permet de faire chuter le taux de mortalité lié aux incendies. Il déclenche l’alarme en cas de décèlement d’un départ de fumée. Doté d’un fonctionnement assez simple, ce dispositif fait preuve d’une grande efficacité. Voici alors un tour d’horizon sur les détecteurs de fumée pour habitations.

Comment fonctionnent les détecteurs de fumée pour habitation ?

Tout d’abord, ce dispositif de sécurité se compose d’un boitier alimenté par des piles ou par secteur. Il sert à déceler non seulement les fumées, mais aussi le gaz et le monoxyde de carbone. Le détecteur de fumée analyse d’abord l’air de votre pièce. En cas de détection de fumée, il envoie ensuite un signal vers l’alarme anti-incendie pour déclencher la sirène. De cette manière, les habitants de la maison peuvent réagir vite avant la propagation de la fumée et de l’incendie. Ils peuvent vider le lieu ou éteindre le feu.

Les détecteurs de fumée permettent non seulement d’assurer la sécurité des habitants, mais aussi de protéger les appartements. Il permet de limiter les dégâts causés par le feu. Sans oublier l’utilité d’un tel dispositif lors que le départ de fumée survient la nuit. Le retentissement de la sirène suffit bien à réveiller les personnes qui dorment et à les alerter à temps. Cependant, pour assurer son bon fonctionnement, il faut que les détecteurs de fumée pour maison soient installés convenablement.

Comment installer un détecteur de fumée pour habitation ?

Si vous voulez installer votre détecteur de fumée, la première étape consiste à trouver un bon emplacement. Choisissez plutôt le plafond. Installez-le au moins à 30 cm du mur le plus proche. En outre, il est conseillé d’installer un détecteur par étage. Pour les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine, il vaut mieux choisir un détecteur de chaleur plutôt qu’un détecteur de fumée. La bonne raison c’est que les vapeurs qui se répandent souvent dans ces endroits risquent de créer une fausse alarme.

Pour poser le détecteur de fumée, vous avez d’abord besoin d’un stylo pour marquer son emplacement. Faites ensuite un trou dans le mur et fixez une chevillée dans le support. Puis branchez le détecteur de fumée et insérez une pile. Fixez ensuite la patine du dispositif. Cela fait, tout ce que vous avez à faire, c’est d’emboiter le détecteur de fumée et de tester son fonctionnement.