Les détecteurs techniques : confort et sécurité dans son habitation.

De nos jours, beaucoup de personnes ont décidé d’installer un système d’alarme chez eux dans le but de se tenir au courant de ce qui s’y passe en temps réel. Il faut reconnaître que ce type de système est toujours doté d’un ou plusieurs détecteurs techniques qui ne font qu’augmenter sa capacité. L’article que nous avons ici parle de ces fameux détecteurs.

Le détecteur de chaleur

Un détecteur de chaleur possède la faculté de suppléer un détecteur de fumée au cas où ce dernier serait perturbé par les vapeurs ou aussi les fumées normales. Ce qui fait que cet équipement préviendra son utilisateur si jamais un incendie venait à se déclarer dans ces conditions. Notez que ce type de détecteur peut enclencher l’alarme dès qu’il interceptera de brusques variations de chaleur généralement au-dessus de 50 °C.

Le détecteur de coupure de courant

Ce type de détecteur a pour rôle de vérifier à distance le bon fonctionnement de votre installation électrique. En général, tous les systèmes d’alarme sont dotés de cette fonctionnalité dès leurs sorties d’usine. En outre, vous pourriez toujours équiper votre alarme si jamais elle n’en possède pas.

Le détecteur de flamme

Généralement conçu pour seconder un détecteur de fumée, cet accessoire utilise un rayonnement infrarouge et ultraviolet pour vous protéger d’un éventuel départ de feu afin d’éviter que l’incendie gagne du terrain. Vous pourriez avoir la certitude qu’un détecteur de flamme vous évitera beaucoup d’ennuis.

Le détecteur de froid pour congélateur

Certes, plus utiliser par les restaurateurs ou de grandes entreprises spécialisées en froid. Ce détecteur pour congélateur peut aussi servir à tout particulier qui souhaite garder un œil sur leur congélateur ou frigidaire. Notez que cet accessoire vous avertira dès qu’une panne se produit au niveau de votre équipement. Ainsi, vous pourriez protéger tous ceux que vous avez entreposés dedans en commençant par prendre les mesures nécessaires.

Le détecteur de fumée

Aussi connu sous le diminutif de DAF (Détecteur Autonome de Fumée), celui-ci reste le détecteur le plus demandé sur le marché actuel. Celui-ci détecte les particules de fumée qui circule dans l’air en se servant d’une cellule photoélectrique. Sachez que l’installation d’un tel dispositif dans chaque foyer a été rendue obligatoire depuis 2015. Et cela a parfaitement diminué les cas d’incendies.

Le détecteur de gaz combustible

Vu le danger pouvant être causé par une fuite de gaz. Sachez qu’il est désormais possible de placer un détecteur de gaz combustible près des tuyauteries ainsi que les appareils fonctionnant au gaz. Il faut souligner que ce genre de détecteur peut prendre en compte plusieurs types de gaz pour ne citer que le méthane ou le butane, mais aussi le propane.

Le détecteur d’inondation

Nous savons tous le mal que peut provoquer une inondation dans un bâtiment. C’est pour éviter que les choses dégénèrent qu’il est préférable d’installer un détecteur d’inondation. En effet, celui-ci vous préviendra de la moindre fuite d’eau grâce à un contact électrique localisé à la fin d’une sonde déportée.

Le détecteur de monoxyde de carbone

Comme vous le savez, le monoxyde de carbone est un gaz dangereux pouvant même causer la mort de la personne en contact avec celui-ci. C’est pour cela qu’il est important de se protéger en achetant un détecteur de monoxyde de carbone. Pourquoi direz-vous ? N’oubliez pas que certains appareils comme une chaudière ou un radiateur sont dotés de ce type de gaz. De ce fait, le détecteur vous alertera au cas où la concentration de CO dans ces équipements deviendrait anormale.