Alarme pour particulier

Avec le problème de sécurité, peut-on encore négliger la sécurité de son domicile ? N’attendez pas d’être cambriolé avant d’installer un système d’alarme. Mais pour quel type d’alarme miser ?

Les différents types d’alarme pour particulier

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe deux types d’alarme : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. L’alarme filaire comme son nom l’indique requiert un câblage électrique. Ses différents éléments sont liés par des câbles. L’alarme sans fil pour sa part n’utilise pas de câbles. Ses éléments communiquent ainsi par ondes radio.

Ces deux types d’alarme fonctionnent selon le même principe. La centrale reste le cerveau du système. Celle-ci est reliée aux détecteurs installés dans toutes les pièces. Dès qu’une intrusion suspecte est détectée par un détecteur, ce dernier en informera la centrale. Par la suite, la centrale déclenchera la sirène du système. Dans certains cas, la centrale peut même aller plus loin. En effet, elle peut alerter les propriétaires via un SMS ou un appel en cas d’intrusion.

Les avantages de l’alarme filaire

L’alarme filaire est appréciée avant tout pour sa fiabilité. Avec ce type d’alarme, il n’y aura pas de risque d’interférences, de brouillage ou encore de piratage. Et le plus avantageux que même si des personnes malintentionnées coupent les fils, l’alarme se déclenchera.

Côté évolutivité, bien entendu, il est possible de faire évoluer une alarme filaire. Cela requiert des travaux assez importants, mais c’est tout à fait possible.

Autre avantage : avec une alarme filaire, vous n’avez pas à vous soucier du remplacement des piles et des batteries.

Un système d’alarme filaire est plutôt recommandé dans le cas d’une maison en construction ou en rénovation. En effet, dans ce cas, il est plus facile de dissimuler les fils électriques. Eh oui, soyez certain, il est possible d’avoir un rendu esthétique même avec un système filaire. Comme l’installation est plus complexe, il est recommandé de recourir au service d’un professionnel confirmé.

Les avantages de l’alarme sans fil

Côté performance, une alarme sans fil ne risque pas de vous décevoir non plus. Pour séduire de plus en plus d’utilisateurs, les fabricants mettent tout en œuvre désormais afin de réduire autant que possible les problèmes de fonctionnement et notamment les interférences. Les modèles les plus récents ne sont plus d’ailleurs vulnérables aux brouillages.

Un système d’alarme sans fil présente également l’avantage d’être moins complexe à installer. Prêts à poser, la plupart des références s’installent ainsi en toute rapidité. Et ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’une alarme sans fil est plus discrète (en fin de compte, il n’y aura pas de câblage électrique).

Autre détail à retenir : ce type d’alarme est totalement évolutif. Sans pour autant entreprendre de travaux importants, vous pouvez ainsi ajouter plusieurs accessoires pour optimiser la performance de votre système.

Pour le prix, bien qu’une alarme sans fil soit plus coûteuse qu’une alarme filaire, en procédant à une comparaison de prix, vous bénéficierez sans aucun doute de la meilleure offre. Eh oui, sans pour autant vous ruiner, vous pouvez vous offrir un système d’alarme de premier choix.

D’ailleurs, puisqu’il n’y aura pas de frais d’installation (étant donné que vous pouvez installer vous-même votre alarme), la différence de prix est compensée cette dans la majorité des cas.