Comment choisir son alarme ?

L’alarme est devenue le dispositif par excellence pour garantir la sécurité d’une maison. Existant sous plusieurs modèles et de marques différentes, il convient de connaître les critères importants à considérer pour faire le bon choix lors de son acquisition. Voici quelques conseils pour vous aider.

Pourquoi une alarme ?

Les principales fonctions d’une alarme sont la surveillance et la prévention. L’alarme surveille un périmètre déterminé en utilisant un ou plusieurs détecteurs de mouvements. Ces derniers sont placés à des endroits bien précis permettant de déceler le mouvement et la chaleur susceptible de passer. Dès qu’un mouvement suspect apparaît, une information est envoyée au système central de l’alarme qui va ensuite décider de déclencher ou non une alarme.

Certains modèles plus performants utilisent le mail ou le SMS pour informer le propriétaire d’un mouvement suspect. Il pourra alors prendre les mesures nécessaires. Mieux encore, il existe la télésurveillance qui laisse la surveillance et la gestion de tout ce qui se passe dans la maison à un centre spécialisé. Ce dernier dispose d’un outil performant pour détecter rapidement les évènements et intervenir.

Une alarme en fonction du type de logement

Si telles sont les principales fonctions d’une alarme, voici les critères qui permettent de la choisir au mieux. Tout d’abord, il y a le type d’habitation dans lequel vous vous trouvez. Si vous logez dans un appartement, une alarme sans sirène convient mieux étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’alerter tout le voisinage à chaque fois qu’il se passe un mouvement suspect chez vous. Cela risquerait de perturber leur quotidien. En outre, si vous habitez en étage, les détecteurs de mouvement sur les ouvertures ne sont pas vraiment nécessaires. Ils sont plutôt réservés aux logements en rez-de-chaussée.

Par contre, si vous habitez dans une maison individuelle, vous pouvez très bien placer autant de détecteurs que vous le souhaitez et surtout choisir une alarme avec sirène. Vous pouvez aussi y ajouter une protection extérieure en plaçant un détecteur dans le jardin.

Une alarme en fonction de la taille de la maison

La superficie de votre logement est également à prendre en compte pour choisir une alarme. De cette surface dépendra le nombre de détecteurs qu’il vous faudra mettre en place. Ainsi, si votre logement est de taille moyenne, l’alarme autonome est conseillée munie d’un détecteur unique à placer au bon endroit. Par contre, si vous estimez que votre maison nécessite une plus grande protection avec plusieurs détecteurs de mouvement, vous pouvez choisir un système complet. C’est là que vous pouvez ajouter un système de vidéo surveillance avec une caméra IP ou mieux encore, la télésurveillance pour que votre maison soit toujours surveillée même si vous n’êtes pas chez vous. Les caméras sont également intéressantes pour plusieurs raisons. Elles permettent non seulement de voir et prévenir une intrusion possible mais aussi de surveiller les enfants en bas âge ou non.

Par exemple, vous êtes encore coincé au bureau et vous vous ignorez si vos enfants sont bien rentrés. Pour éviter de vous inquiéter, une vidéo de surveillance reliée à votre Smartphone vous permet alors de le vérifier sans bouger de là où vous vous trouvez. Il est même possible de surveiller le sommeil d’un bébé dans une autre chambre sans avoir à se lever tout le temps.

Bref, l’alarme est une bonne amie pour mettre la maison en sécurité. Il faut juste choisir le bon dispositif. Avec ou sans fil, c’est à vous de choisir compte tenu de tous les critères que nous avons vus. A cet effet, vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste et aussi comparer les modèles disponibles sur le marché. Quant à l’installation, vous pouvez aussi bien le faire par vous-même si vous vous y connaissez un petit peu ou alors confier les travaux à un expert.