comment désactiver une alarme de maison

Une alarme de maison est un équipement très indispensable et sécurisant permettant de détecter les dangers qui peut menacer votre famille et vous. Parfois, votre alarme se déclenche sans raison, notamment à cause d’un dysfonctionnement qui peut provoquer un bip pour la déclencher. Ne vous en faites pas, vous pouvez suivre dans cet article comment désactiver une alarme maison ?

Les différents types d’alarmes

Vous pouvez choisir entre des modèles filaires qui est plus chers, mais rassurants ou bien sans fil, un équipement aussi pratique et performant. Ainsi, il existe 3 types d’alarmes de maison :

· L’alarme anti intrusion : comme son nom l’indique, ce type d’alarme se déclenche automatiquement lors d’une tentative d’intrusion chez vous. Elle peut détecter aussi des mouvements comme l’ouverture de votre porte ou de votre fenêtre.

· L’alarme incendie : elle peut détecter une fumée et une chaleur situées dans une salle ou dans une zone. Par ailleurs, elle est la plus utilisée parmi les autres systèmes d’alarme pour réduire le taux d’incendie. Pour cela, son utilisation est devenue obligatoire en France depuis 2015. Son emplacement suit des règles strictes pour éviter un déclenchement sans raison apparente.

· L’alarme anti-gaz : ce système de détection se déclenche pour vous signaler la combustion entre certains matériaux comme une fuite de gaz. Elle a toute sa place pour éviter une explosion ou un incendie.

Essayons ensuite de voir l’origine du déclenchement

La première chose à faire pour cela est de bien vérifier si le bruit venait de votre alarme de maison et non d’un autre appareil. Pour vous aider à le savoir, vous devez vérifier le clavier, si vous n’entendez pas un bip donc vous pouvez être sûr que ce n’est pas un problème d’alarme. Par ailleurs, l’origine du déclenchement sans raison est due aux communications des claviers avec le panneau principal. Si le déclenchement provient de votre système d’alarme, voici les étapes à suivre pour le désactiver.

Passons ensuite à la désactivation de votre alarme de maison

Vous devez noter que les claviers du système d’alarme sont conçus pour armer et désarmer le système et non pour le désactiver. Le panneau d’alarme principale se trouve dans un placard ou dans un local utilitaire sous forme d’une boîte métallique et qui comporte le circuit de contrôle et la batterie de secours. Pour supprimer totalement l’alimentation CA, vous devez déconnecter le transformateur basse tension, mais ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à le débrancher. Vous pouvez débrancher son câblage en utilisant la batterie de secours lors de l’ouverture du panneau principal. Si votre panneau principal est une boîte métallique, vous devez l’ouvrir en dévissant les vis qui la maintiennent ou bien si elle est verrouillée, vous pouvez utiliser sa clé. Puis, vous pouvez déconnecter tous les claviers pour arrêter le déclenchement. Mais vous pouvez également débrancher des fils de la batterie de secours en agitant le connecteur.