Comment fonctionne une caméra IP ?

La surveillance est aujourd’hui devenue un besoin essentiel des infrastructures comme les maisons et les bureaux. Des caméras de télévision en circuit fermé (CCTV) sont installées dans les bureaux, les maisons, les lieux publics et même les véhicules pour améliorer la sécurité des biens et des êtres humains. Les caméras IP ou les caméras Internet font partie des appareils numériques les plus utilisés pour la transmission et la capture de données vidéo.

La Caméra IP est un appareil photo numérique ou une webcam qui transmet les données sur un réseau informatique (LAN) ou sur Internet. Les caméras IP offrent une meilleure résolution vidéo, un stockage numérique, des fonctions de contrôle avancées et une grande flexibilité pour ajouter des caméras supplémentaires. Contrairement à la caméra CCTV, les caméras IP ont leur propre mémoire pour stocker les données et peuvent être alimentées par une carte POE (Power Over Ethernet).

Caractéristiques des caméras IP

Facile à installer

Les caméras IP sont faciles à installer. Elles sont proposées avec des logiciels préinstallés et sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows, Android et iOS.

Comment fonctionne une caméra IP ?

Affichage à distance

Vous pouvez voir votre domicile ou votre bureau à distance depuis n’importe où sur Internet avec un DDNS gratuit ou un IP statique. Vous pouvez également incliner ou déplacer l’appareil photo à distance à partir de votre smartphone.

Alarmes de mouvement

Chaque fois qu’une intrusion ou un mouvement est détecté par une caméra IP, il envoie instantanément une notification ou un e-mail à votre téléphone.

Audio bidirectionnel

Avec la communication bidirectionnelle, vous pouvez parler à vos employés au bureau ou parler à vos frères et sœurs à la maison.

Multi-utilisateur

Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser simultanément la caméra IP sur plusieurs périphériques tels qu’un PC, une tablette ou un téléphone.

Facteur de forme

Les caméras IP sont disponibles dans plusieurs types d’interface. Vous pouvez le connecter directement au réseau avec le port LAN ou le configurer sans fil avec un routeur Wi-Fi. Les caméras IP sont disponibles dans des configurations fixes ou PTZ.

Mémoire de stockage

Les caméras IP sont équipées de fentes pour carte mémoire TF (trans flash). En fonction de la capacité de stockage des cartes mémoire, vous pouvez stocker l’enregistrement vidéo pendant un plus grand nombre de jours.

Vision nocturne

Équipées de LED infrarouges, les caméras IP sont parfaitement capables de capturer et de transmettre des vidéos en direct pendant la nuit ou dans des conditions de faible luminosité.

Comment fonctionne la caméra IP?

Les caméras IP capturent les données de la même manière qu’un appareil photo numérique. La caméra IP a la capacité de compresser ces vidéos capturées et de les transmettre sur le réseau. Tout comme n’importe quel autre périphérique réseau, comme une imprimante ou un scanner, vous pouvez ajouter une caméra IP à l’infrastructure réseau existante. Si vous avez l’intention d’utiliser une seule caméra, vous pouvez y accéder directement sur Internet, car elle dispose déjà du logiciel et de la mémoire nécessaires pour fonctionner en tant qu’unité indépendante.

Si vous souhaitez utiliser plusieurs caméras IP, la même chose peut être configurée à l’aide d’un logiciel centralisé appelé Network Video Recorder (NVR). L’utilité de NVR est similaire à DVR (Digital Video Recorder) qui est de voir les vidéos de plusieurs caméras. DVR est un périphérique physique et implique d’autres fonctionnalités comme le codage et le traitement des données vidéo. En revanche, le NVR est un logiciel qui reçoit uniquement les données prétraitées des caméras IP et permet la visualisation de plusieurs caméras.

Connectivité

Les caméras IP peuvent être connectées en suivant trois types de réseaux

Réseau câblé

Les caméras IP sont équipées d’un port RJ45 et vous pouvez connecter cette caméra à un routeur ou à un commutateur LAN avec des câbles de Cat-5 ou de Cat-6. La connectivité sur un réseau câblé offre une sécurité et une bande passante maximales.

Réseau sans fil

Comme tout autre appareil sans fil, les caméras IP disposent d’une option de connectivité Wi-Fi. Vous pouvez facilement le connecter à un routeur sans fil pour y accéder sans aucun tracas de fils. Mais vous devez faire des compromis sur la bande passante et la sécurité sur un réseau Wi-Fi.

Réseau cellulaire

De nombreuses caméras IP sont équipées de puces cellulaires intégrées. Les réseaux cellulaires offrent des vitesses de bande passante lentes mais des niveaux de sécurité beaucoup plus élevés que les réseaux sans fil.