comment installer un interphone

Comment installer un interphone ?

Grâce à l’avènement de l’interphone, finit les embrouilles à vous lever à chaque fois qu’un visiteur vient sonner à votre porte. Un simple appui sur le bouton situé du combiné intérieur et vous pouvez engager une conversation à distance. Le mode d’installation d’un interphone vous intrigue ? Suivez nos quelques conseils malins.

Réaliser l’installation selon le type d’interphone

Il existe deux types d’interphone, dont le mode d’installation peut s’avérer différent : l’interphone filaire et l’interphone sans fil.

Comment installer un interphone sans fil

Puisqu’il est dénué de système de câblage, la restauration d’un interphone sans fil est facile à réaliser. Pour ce faire, repérez la surface où vous allez installer la platine de rue. Après avoir fini de repérer les surfaces, percez le mur puis engagez les chevilles dans les trous que vous venez de percer puis vissez les chevilles. Insérez les piles dans le boîtier puis reliez-le à la platine de rue. Pour remarque, la patère de rue doit s’installer à 1,30m de hauteur et son boîtier technique ne doit pas être accessible de l’extérieur de votre propriété. Enfin, fixez le socle du combiné Intérieur sur le mur à l’aide d’une cheville. Vous pouvez maintenant commencer l’essai.

Comment installer un interphone filaire ?

L’interphone filaire se démarque avant tout par son système de câblage. Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un interphone filaire est facile à réaliser. Tout d’abord, il est composé d’une platine de rue et d’un combiné intérieure.

Posez la platine de rue

La pose d’une platine de rue dépend du type de cadre. Pour le cas du cadre en saillie, percez les points d’ancrage, puis vissez le cadre au mur avec la visière. Pour le cas du cadre encastré, protégez les fils sortant du pilier en les enrobant avec du ruban adhésif. Préparez le scellage puis scéllez immédiatement le cadre.

Procédez au raccordement

Présentez la platine de rue au cadre. Branchez ensuite les fils de liaison et les fils qui commandent la gâche électrique. Pour le raccordement, l’idéal serait de vous fier à la notice fournie par le constructeur. Sortez ensuite les caches vis puis fixez la platine de rue sur son cadre.

Posez le combiné intérieur

Percez et chevillez la paroi à l’endroit des points de fixation, puis vissez le support mural. Le socle du combiné comporte des fils de liaison de la platine de rue, et circuit d’alimentation. Pour le raccordement des fils, vous devriez encore vous référer à la notice. Remettez le socle du combiné puis réactivez le courant, histoire de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.