comment installer un systeme d’alarme dans une maison

De nos jours où la sécurité prend une place prépondérante, le système d’alarme maison est devenu incontournable pour la protection des biens. La meilleure solution reste encore la prévention des risques. Une alarme, un dispositif de vidéosurveillance ou un détecteur de mouvements sont devenus indispensables.

Quel genre d’alarme maison ?

Ces systèmes d’alarme sont, à ce jour, la solution la plus efficace pour se prémunir de cambriolages ou de tentatives d’intrusion. De plus, c’est l’un des moyens utilisés pour se prémunir des accidents domestiques tels que les fuites de gaz, incendies, etc. L’alarme sans fil se distingue du modèle filaire par la transmission radio utilisée pour la communication à distance entre les éléments. Ce système est plus maniable, facile à installer, et ne nécessite que peu d’entretien. Il permet à tout un chacun d’équiper son domicile et d’en faire usage de manière pratique et courante en toute simplicité. Le coût d’une alarme maison est également un atout qui la rend accessible à tous les foyers. Elle ne nécessite obligatoirement pas d’abonnement à un centre de télésurveillance. Toutefois, un service de télésurveillance reste l’une des options envisageables pour mieux gérer une alerte.

Pour protéger un logement de taille moyenne ou assurer la surveillance d’une grande maison, les différents kits alarme contiennent les modules nécessaires en fonction du nombre de pièces. Selon la quantité d’ouvrants à sécuriser et le volume des pièces, il est possible d’adapter le nombre de détecteurs d’ouverture ou de détecteurs de mouvement requis. Les centrales d’alarme sans fil communiquent avec les éléments qui leur sont associés en liaisons radio sécurisées. La centrale analyse les informations que lui transmettent les détecteurs et autres périphériques. Ces alarmes peuvent communiquer ensuite en mode GSM ou RTC, pour adresser les notifications et permettre ainsi au propriétaire de commander à distance les principales fonctions. Le dispositif d’alarme filaire, quant à lui, est plus difficile à mettre en place. Il est cependant plus fiable et moins sujet aux piratages et aux interférences avec d’autres appareils électroniques se trouvant aux alentours.

Comment installer le système ?

Le système d’alarme se compose au minimum d’une centrale réceptrice et d’un jeu de détecteurs périmétriques ou volumétriques. La centrale se positionne généralement près d’une prise téléphonique ou d’une source ADSL. La sirène d’intérieur est à sa place au milieu de l’habitat, assez en hauteur et sur un endroit difficile d’accès. Logiquement, il faut installer les détecteurs de mouvements dans les lieux de passage et les pièces, idéalement à 2,30 m du sol.

Les détecteurs d’ouvertures sont à fixer sur la porte d’entrée, les fenêtres et les portes-fenêtres. Sur la façade de la maison et bien visible de la rue, il y aura la sirène extérieure avec flash. Concernant le paramétrage de l’installation, il s’effectue sur le clavier numérique de la centrale ou depuis un ordinateur. Après le code utilisateur, il faut enregistrer quatre numéros à appeler en cas d’alerte. En effet, nombre de ces types de protection sont pilotables à distance au moyen d’une application sur tablette ou smartphone.