Des fenêtres de qualité pour une sécurité maximale

Pour sécuriser une maison, vous devez sécuriser tous les ouvrants, dont les fenêtres. Sachez alors qu’une simple fenêtre n’est pas suffisante pour garantir la sécurité de votre famille. En effet, c’est souvent par la fenêtre que les cambrioleurs entrent chez les gens. Nous vous suggérons alors d’opter pour des fenêtres sécurisées spécialement conçues pour être plus résistantes.

Qu’est-ce qu’une fenêtre sécurisée ?

Pour remplir les critères de sécurité, une fenêtre battante vers l’intérieur doit être équipée d’une barre télescopique. La fenêtre sécurisée doit au moins une double serrure surtout s’il s’agit d’une fenêtre à deux battants. Les poignées doivent être verrouillables et les paumelles doivent posséder de protections anti-effractions. Elle doit également avoir une structure résistante, cela va être déterminé par le matériau. Une fenêtre sécurisée doit être plus qu’anti-effraction, elle doit être obligatoirement sécurisée pour les enfants.

Renforcer la sécurité d’une fenêtre

80 % des effractions se font via les fenêtres, alors faites de l’obstacle aux voleurs en les renforçant. Pour cela, nous vous suggérons de les équiper de vitrages anti-effractions qu’on appelle également retardateur d’effraction. Ils sont à l’épreuve des jets d’objets et des tentatives d’effraction. Le double vitrage retardataire d’effraction va prendre 6 minutes pour se casser, tandis que le double vitrage feuilleté va prendre 3 minutes et le simple ou double vitrage classique va prendre seulement 30 secondes. Attention, les assurances recommandent ce type de vitrage pour certaines zones à risques, il faut bien se renseigner.

Sinon, vous pouvez également opter pour l’installation de grilles de défenses. Elles sont surtout destinées pour les fenêtres de rez-de-chaussée. Et elles peuvent aussi être recommandées par les assureurs. Dans un autre cas, vous pouvez aussi renforcer les serrures en les doublant, voire en triplant, selon la taille de votre fenêtre. Le choix de la quincaillerie et des systèmes permettent également de renforcer une fenêtre. Vous pouvez rajouter une gâche anti-gondage pour empêcher la fenêtre de sortir de ses gonds par l’extérieur. Vous pouvez aussi l’équiper d’entrebâilleurs pour laisser la fenêtre entrouverte tout en bloquant l’ouverture totale des battants.

Actuellement, les volets roulants sont aussi très répandus. Il existe des modèles motorisés qui offrent plus de sécurité, nous vous les recommandons également pour renforcer vos fenêtres et baies vitrées. Sachez alors que les volets en alu sont adaptés à toutes les tailles d’ouverture et ils offrent plus de résistance.

Outre les volets, vous pouvez miser plus d’investissement dans l’installation d’un système d’alarme. Vous pouvez par exemple installer un détecteur d’ouverture ou un détecteur bris de vitre. Sinon, vous pouvez également choisir d’installer une barrière infrarouge sous la fenêtre pour actionner l’alarme en cas d’intrusion.