L’interphone est un équipement combinant confort et sécurité. Pour faire simple, il permet à son utilisateur de connaître l’identité de la personne sonnant à la porte sans pour autant lui ouvrir. C’est donc un dispositif incontournable pour rassurer les résidants et aussi leur éviter d’ouvrir la porte à n’importe qui. En terme de choix, l’interphone est le système le plus basique, mais il y a en outre le visiophone qui permet d’avoir un visuel. Pour vous aider à y voir plus clair, voici ce qu’il faut savoir.
Différence entre interphone et visiophone
L’interphone est un dispositif de sécurité scindé en deux parties : le combiné intérieur et la platine de rue. Le principe est simple, le visiteur n’aura qu’à appuyer sur un des boutons de la platine de rue. Et pour recevoir l’appel, il suffira au résidant de le décrocher via le combiné intérieur. Pour ce faire, les deux éléments sont pourvus d’un micro et de haut-parleur. En bref, son fonctionnement est comparable à celui d’un téléphone. Toutefois, la platine de rue se place à côté de la porte extérieure tandis que le combiné intérieur, quant à lui, s’installe dans l’appartement, de préférence, près de la porte. Ils sont reliés par des câbles ou des ondes radio, on parle de système filaire et système sans fil.
La différence entre l’interphone audio et celui vidéo réside dans le fait que le premier permet uniquement de converser avec la personne qui sonne à la porte contrairement au second qui ajoute l’image au son. Avantage du visiophone? La sécurité est plus renforcée puisque le résidant aura la possibilité de voir en image l’identité des visiteurs et leur nombre exact. Ce qui n’est pas possible avec un interphone, d’ailleurs, vous pourrez vous tromper sur le nombre des visiteurs et ouvrir votre porte à des inconnues malintentionnées.
Les critères de choix d’un visiophone sans fil
Le visiophone sans fil se distingue de son homologue filaire de par sa facilité de pose et son confort d’usage. Il fonctionne en effet par le biais d’ondes radio ce qui évite de percer les murs pour la mise en place du réseau de câbles. En terme de choix, la première chose à prendre en compte c’est la portée du visiophone. Pour cause, si les deux composants sont trop éloignés l’un de l’autre, vous pourrez rencontrer des problèmes d’interférence. Pour y remédier, trouvez le bon emplacement en tenant compte de la portée maximale de votre appareil.
En outre, les critères de choix se rapportent aussi à la taille de l’écran et à la qualité de l’image. S’agissant de la taille de l’écran, il faut un modèle avec un écran de plus de 18 cm pour vous permettre de reconnaître clairement les visiteurs. Cependant, il est bon de savoir qu’un petit écran offrirait davantage de discrétion. En ce qui concerne la qualité de l’image, il y a la version analogique et celle numérique. Si la première option rencontre des soucis d’interférence et affiche une résolution moindre, la seconde permet de disposer d’une excellente qualité d’image.