que choisir alarme maison sans fil

Pour se protéger de cambriolages, la plupart des foyers équipent leur habitation des dispositifs de sécurité. Parmi les plus fiables se trouve l’alarme maison sans fil. Celle-ci est appréciée pour son effet dissuasif. Pour répondre aux besoins de chaque utilisateur, les fabricants font tout leur possible pour diversifier le modèle d’alarmes maison sans fil. Cette ambition met par contre les consommateurs dans l’embarras du choix. Pour vous aider, nous allons voir quelle alarme maison sans fil choisir.

Tenir compte du nombre et du type de détecteurs

En fait, l’alarme maison, quel que soit son modèle, ne peut pas fonctionner toute seule. Elle doit toujours être complétée par des détecteurs. L’appareil se déclenche en effet lorsque les détecteurs détectent des mouvements suspicieux pouvant nuire à la sécurité de l’habitation. Lors de l’achat de ce dispositif, il est recommandé alors de bien définir le nombre des détecteurs livré avec le produit. Cela dépend de la superficie et du nombre de la pièce ou des locaux à surveiller.

Outre le nombre, vous devez également tenir compte du type des détecteurs de votre alarme maison. Il existe en effet plusieurs types de détecteurs entre autres les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement, les détecteurs de fuite de gaz, les détecteurs de présence/absence et bien d’autres encore. Définissez vos besoins, vous souhaitez par exemple protéger votre maison de l’incendie. Dans ce cas, optez pour l’alarme maison sans fil dotant d’un détecteur de feu. Pour les chambres au rez-de-chaussée, il est préférable de miser sur le modèle disposant d’un détecteur d’ouverture de portes/fenêtres.

Prendre en compte le type de la centrale d’alarme

L’alarme maison sans fil ne peut assurer son rôle sans la centrale d’alarme. Le choix de cet outil a donc une importance particulière. Dans cette optique, il existe en général deux types de centrales d’alarme. La première s’appelle RTC. Ce modèle peut être raccordé à un réseau téléphonique. Vous trouverez sur le marché une centrale d’alarme sans fil RTC compatible avec des box ADSL. Ensuite, il existe une centrale d’alarme GSM. Comme son nom l’indique, ce modèle favorise la communication à l’aide du réseau GSM. Il faut installer une carte SIM dans la centrale pour permettre la transmission. Celle-ci présente beaucoup d’avantages, car elle peut envoyer des SMS ou émettre des appels en cas de danger. Et en cas de panne de courant, la centrale GSM peut également avertir le propriétaire de l’existence du dysfonctionnement.