Quel classement choisir pour son coffre a fusil

Connaitre le classement d’une armoire à fusils vous permettra de mieux déterminer les armes que vous pourriez stocker dedans. Avec cet article, nous allons voir les différents classements de coffre à fusils disponible sur le marché.

Voyons d’abord les avantages d’avoir un coffre à fusils chez soi

Comme vous la savez déjà, la loi oblige toutes les personnes qui possèdent des fusils d’acheter une armoire pour les mettre à l’abri des intrus. De plus, vous devez prendre en compte le danger auquel vous exposerez votre entourage si jamais un enfant ou une personne non compétente venait à se saisir de l’arme accidentellement. Pour aller plus loin, n’oubliez pas qu’un coffre à fusil pourra protéger vos armes de la dégradation vu que l’appareil est 100 % hermétique dès qu’il est verrouillé.

Quelle valeur pour la classe d’un coffre à fusils

Pour commencer, vous devez comprendre que la classe d’un coffre à fusil peut dépendre de sa norme. Ainsi, vous pourriez avoir un modèle répondant à la norme EN 14450 (S1 et S2) ou la norme EN 1143-1 (0 à 6). De plus, notez bien que plus la classe de l’armoire est élevée, plus, elle pourra contenir plusieurs choses comme une somme d’argent ou des objets de valeurs. Ainsi, vous aurez le choix entre les classes suivantes : CSE, classe I, classe II, classe III, classe IV, classe V et classe VI. D’un autre côté, la norme de la serrure peut aussi avoir des impacts sur le classement d’une armoire à fusils. À souligner que la norme A2P reste la plus utilisée par les fabricants de ce type de coffre. Et l’on comprend vite pourquoi vu la performance offerte par l’appareil durant son utilisation. Toutefois, notez bien que le classement peut aussi varier selon la catégorie de vos armes.

Les fusils de 1ère et 4e catégories

Ces deux catégories concernent les armes utilisées, dans le domaine sportif même si l’usage de quelques-unes d’entre elles se fait pour des raisons de sécurité. Ainsi, vous devez savoir que l’achat d’un coffre à fusils adapté à ces catégories d’armes est primordial afin de vous éviter des ennuis.

Les armes de 5e et 7e catégories

Certes, la législation n’oblige pas l’achat d’un coffre à fusils pour les armes faisant parties de ces catégories. Toutefois, il vous est recommandé d’en acheter un si vous le pouvez pour vous assurer plus de sécurité. Effectivement, il est toujours demandé de poser ce genre d’arme dans un endroit où il est difficile à atteindre.

Au final, vous devez comprendre que le choix de classement d’un coffre à fusil dépend de plusieurs critères très sensibles. Ainsi, n’hésitez pas à prendre le temps de prendre les informations nécessaires concernant les modèles qui vous seront proposés avant de trancher. Cela vous évitera de mauvaises surprises durant l’utilisation de l’appareil.