Quel détecteur de présence installer dans la maison ?

Le détecteur de présence est aujourd’hui un dispositif incontournable dans le domaine de la sécurité. Par ailleurs, on retrouve sur le marché un large choix de modèles et de marques de détecteurs. Alors, que choisir pour assurer la sécurité de son habitation ou de son confort intérieur?

Le détecteur de présence : de quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ?

Le détecteur de présence, comme son nom l’indique, est un dispositif qui permet de détecter les intrusions dans la zone à surveiller. Pour cela, le gadget peut se servir de différents critères tels que la chaleur, le mouvement ou l’éclairage. Si les détecteurs sont généralement utilisés pour alerter les intrusions indésirables, ils sont également très pratiques pour déclencher les éclairages automatiques.

Il n’est pas très difficile de comprendre le fonctionnement d’un détecteur de présence. En effet, ce dernier réagit lorsqu’il capte une présence dans le périmètre à protéger. Puis, le gadget déclenche du son, de la lumière ou les deux en même temps. Si le détecteur est relié à un système d’alarme, il envoie les informations vers le central de sécurité qui alerte à son tour le propriétaire ou les agents de sécurité.

Quels sont les différents types de détecteur de présence?

Commençons avec le détecteur de présence basé sur les mouvements ou détecteur de présence volumétrique. Le détecteur de mouvement est certainement le modèle le plus populaire. Il fonctionne en captant les différents mouvements et les changements de températures dans la pièce à surveiller. Ce type de détecteur utilise le plus souvent la technologie infrarouge. Dès que le dispositif perçoit une activité dans sa zone, il déclenche l’éclairage, la sirène ou informe le centre de sécurité.

Il y a également le détecteur de présence basé sur l’ouverture ou détecteur périmétrique. Cette fois-ci, le dispositif est fixé sur les différents accès (portes, fenêtres, etc.) dans la pièce à protéger. Ainsi, lorsque l’un de ces accès s’ouvre, l’alarme se déclenche automatiquement. Vous devrez donc installer un détecteur sur chaque ouverture de votre habitation avec ce système.

Des critères à prendre en compte pour choisir un détecteur de présence

Le choix d’un détecteur ne doit pas se faire au hasard. Tout d’abord, vous devez prendre en compte la zone d’installation : à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, un détecteur d’extérieur doit résister aux changements climatiques : froid, chaleur, pluie, neige. Vous pouvez notamment choisir entre des modèles fonctionnant à l’infrarouge, à radar ou équipé d’un capteur photo-électrique. Vous pouvez également relier le détecteur d’extérieur avec un projecteur.

Pour le détecteur de présence intérieur, vous avez le choix entre des modèles filaires et des détecteurs sans fil. De plus, il existe des modèles très sophistiqués et polyvalents. Ces derniers peuvent être combinés à la domotique pour contrôler le fonctionnement des éclairages intérieurs et des ventilations. Et en même temps, ils garantissent leur fonction d’anti-intrusion. Si vous avez un animal de compagnie, pensez à choisir un détecteur de présence capable de différencier les animaux afin d’éviter le déclenchement intempestif des alarmes.