quelle alarme pour une maison

L’alarme maison est un dispositif de sécurité fiable qui permet d’avertir le propriétaire en cas d’intrusion. Elle est disponible en deux modèles, aussi le choix de votre alarme maison ne doit pas se faire à la hâte. Dans cet article, nous allons voir quelle alarme pour une maison choisir.

Mode de fonctionnement d’une alarme maison

En général, l’alarme pour maison sert à compléter les dispositifs de sécurité existants. Elle peut être utilisée pour équiper une vidéosurveillance ou des détecteurs de mouvements. En cas de présence suspicieuse ou de situation dangereuse pouvant nuire à la sécurité de l’habitation, l’alarme se déclenche pour alerter les occupants de la maison. Le fonctionnement de l’alarme n’est pas identique. Certains appareils avertissent à l’aide d’une sirène. Ce modèle a un effet dissuasif, le son retentissant oblige les malfaiteurs à prendre une fuite. De plus, la sirène peut avertir tous les voisinages ainsi que les forces de l’ordre. Mais, il existe d’autres alarmes sans sirène. Celle-ci transmet un message au propriétaire par téléphone ou via un moniteur quelconque. Avec cet appareil, les sociétés de sécurité pourront arrêter les cambrioleurs par surprise. Maintenant, découvrons quelle alarme pour une maison choisir.

Tout sur l’alarme maison sans fil

Comme son nom l’indique, l’alarme maison sans fil ne requiert pas des câbles pour son installation. Elle est composée d’une centrale d’alarme, de différents détecteurs ou encore de la sirène. Tous ces éléments sont reliés entre eux par des ondes radio. Premier avantage : l’installation de l’alarme maison sans fil est facile à opérer. Cela est évident puisque l’alarme sans fil n’a pas besoin de fils à encastrer dans le mur. Il suffit d’installer les détecteurs dans leur place respective et la centrale d’alarme à l’intérieur de la maison et le tour est joué. Vous pouvez ainsi poser tous ces éléments dans des endroits discrets. Ensuite, l’alarme maison sans fil peut recevoir à tout moment d’autres appareils si vous souhaitez améliorer davantage votre sécurité. Autrement dit, elle est évolutive. Ce modèle est recommandé en cas d’aménagement temporaire, car il est facile à démonter et à désinstaller. Néanmoins, l’alarme maison sans fil peut être brouillée.

Zoom sur l’alarme maison filaire

Celle-ci est différente du modèle précédent, car les éléments qui le composent entre autres la centrale, les détecteurs et éventuellement la sirène se branchent sur des câbles électriques. L’alarme maison avec fil présente plusieurs avantages. D’abord, elle est fiable, car elle est difficile à pirater. Gare aux brouilleurs d’ondes, car le modèle ne dispose pas de code à copier. Ensuite, ce dispositif de sécurité ne connaît aucun problème de portée. Quelle que soit la distance entre la centrale et les détecteurs et la sirène, votre alarme pour maison filaire fonctionne toujours. Le seul bémol c’est que cet appareil est difficile à installer. Les fils qui relient les différents outils doivent être emmurés dans le mur. En tout, l’alarme maison filaire et sans fil a chacun leurs spécificités. Alors, choisissez le modèle qui correspond à vos attentes.