Quelle serrure choisir pour son armoire forte à fusil

La chasse vous passionne tout particulièrement ? Alors, vous détenez sûrement des armes de et des fusils de chasse. Et comme le port d’armes est soumis à des réglementations strictes, vous devez savoir que les fusils doivent être conservés dans un endroit sécurisé, dans une armoire forte à fusil principalement. Mais avant, encore faut-il choisir le niveau de protection que vous souhaiterez adopter.

L’armoire à fusil avec une serrure à clé

Une serrure à clé fonctionne de manière simple et rapide. Il suffit d’insérer la clé dans la serrure et de la tourner ce qui déclenche le mécanisme d’ouverture automatique de la porte. Ce type de serrure présente une facilité d’utilisation, mais affiche néanmoins un degré de sécurité relativement basique. Sans oublier qu’une clé de coffre est unique. Une fois égarée, il faut vous en procurer une et vous n’êtes pas sans savoir qu’une nouvelle clé coûte plus cher. Aussi, faites très attention lorsque vous maniez la clé pour éviter qu’elle ne se bloque dans la serrure. Si c’est le cas, le mieux serait de recourir à un serrurier expérimenté.

Une serrure à code électronique

Pour ce type de serrure, l’ouverture de l’armoire nécessite la composition d’un code secret. Pour ce faire, elle est généralement équipée d’un clavier sur lequel taper les combinaisons de chiffres. Pour ce qui est du code d’accès à utiliser, évitez les combinaisons trop évidentes et peu originales comme la date de naissance, numéro d’immatriculation, etc. Mais encore et surtout, il faut éviter d’inscrire votre code secret sur un bout de papier ou autre support pour empêcher qu’une personne malintentionnée mette la main dessus. Enfin, pensez à modifier régulièrement la combinaison qui ouvre votre armoire à fusil afin de renforcer au mieux la sécurité.

Une serrure à code mécanique

Contrairement à sa semblable électronique, une serrure mécanique n’a pas besoin de piles et encore moins d’alimentation électrique pour fonctionner. Autrement dit, ce système de fermeture fonctionne même en cas de panne de courant. Le principe est simple, vous entrez un code d’accès composé de plusieurs chiffres sur un clavier ce qui entraine l’ouverture de la serrure du coffre. Et accompagné souvent d’une clé, ce type de serrure est l’assurance de disposer d’une double sécurité pour ses utilisateurs.

Une armoire forte avec serrure à combinaison biométrique

Sans code ni clé, la serrure biométrique est la meilleure façon de garantir une sécurité infaillible à tous vos fusils de chasse. Pour cause, celle-ci s’actionne grâce à l’introduction de l’empreinte digitale de son utilisateur, le contour d’une main ou encore la rétine de l’œil. Simple et efficace, elle peut mémoriser un grand nombre d’empreintes digitales.