Sécurité maison et bébé

La sécurité reste primordiale lorsque vous avez des enfants, surtout un bébé à la maison. En sachant que plus de la moitié des accidents domestiques concernent les enfants, il va falloir tout remettre en question. Il faut tout revoir pour augmenter la sécurité de la maison afin de bien protéger bébé. Vous n’imaginez surement pas le nombre de pièges qui peuvent être dans votre maison.

Sécuriser la chambre et le salon

Lorsque bébé commence à se déplacer, il commence aussi à prendre goût à la découverte. C’est pourquoi il ne faut rien négliger pour garantir une découverte en toute sécurité. Vous allez devoir réaménager et ranger chaque pièce de la maison. Mettez tous les objets susceptibles de le blesser hors de sa portée. Enlevez les meubles qu’il peut escalader facilement et évitez de placer des meubles sous les fenêtres.

Outre la protection pour le lit du tout-petit, un babyphone vous permettra de le surveiller en temps et en heure. Vous pouvez aussi équiper la porte d’un bloque-porte et bloque-poignée. Il ne faut surtout pas oublier de protéger les prises de chaque pièce, vous pouvez utiliser des cache-prises spéciaux. Bébé peut y introduire ses petits doigts et ses jouets, alors il ne faut surtout pas les négliger.

Cuisine sécurisée

C’est dans la cuisine que nous trouvons le plus d’outils, de produits et d’appareils dangereux pour les enfants. Avec le four, les plaques chauffantes, les produits d’entretien, elle est appelée la pièce aux mille dangers. Installez des bloque-poignées et tiroirs pour les empêcher d’accéder aux ustensiles coupants. Si possible, préférez les fours en hauteur que les fours sur pieds si vous êtes en pleine rénovation. Sinon, vous pouvez opter pour les protège-fours isolants. Ne laissez rien traîner pour éviter que bébé ne se blesse ou n’avale quoi que ce soit de toxique.

Escaliers sécurisés

Les bébés adorent escalader, c’est pourquoi il faut sécuriser les escaliers. Que ce soit en haut ou en bas de la rampe, il vous faut installer des barrières qui vont bloquer le passage au petit. Beaucoup d’enfants se blessent gravement en tombant de l’escalier, alors il ne faut pas négliger sa protection.

Piscine sécurisée

Ce n’est pas seulement l’intérieur de la maison qu’il faut protéger. N’oubliez pas que la détention d’une piscine requiert le respect de certains critères de sécurité. En effet, la protection est obligatoire lorsque vous avez des enfants à la maison. Vous pouvez opter pour une clôture pour fermer la zone consacrée à la piscine. Actuellement, il existe d’autres systèmes de sécurité pour piscine. Vous pouvez par exemple installer une alarme pour piscine. L’alarme vous préviendra pour que vous puissiez rattraper votre enfant ou le sauver à temps.