Simulation de présence et voisinage pour protéger son domicile

Tout le monde s’inquiète toujours de la sécurité de sa maison lorsqu’il part en vacances. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour passer des vacances en toute sécurité. Une solution très efficace à copier : la simulation de présence. Sinon, entretenir une bonne relation avec le voisinage est aussi une solution toute simple. Et pour une sécurité renforcée, vous pouvez installer des systèmes d’alarme et de surveillance. D’autant plus que le nombre de cambriolages ne cesse de monter chaque année.

Simuler sa présence à domicile pour passer des vacances paisibles

La simulation de présence est une des plusieurs solutions de surveillance pour éviter le cambriolage. En effet, les voleurs peuvent être dissuadés en sachant que quelqu’un se trouve à la maison. D’ailleurs, c’est pourquoi ils préfèrent opérer pendant la saison des vacances. Mais, il est possible de simuler sa présence de différentes façons. Vous pouvez faire appel à un proche pour venir ouvrir et fermer vos volets. Il pourra aussi profiter de l’occasion pour ramasser le courrier. De la même manière, il pourra aussi vérifier et surveiller votre propriété.

Pour une simulation plus poussée, vous pouvez aussi vous reposer sur la domotique. En effet, avoir des systèmes d’automatisme est très avantageux. Vous pouvez programmer l’allumage de la lumière, l’ouverture et la fermeture des volets. Les voleurs croiront qu’il y a quelqu’un chez vous et il y réfléchira à deux fois. De votre côté, la domotique peut vous connecter à temps plein à votre maison, puisque vous pouvez tout contrôler via votre smartphone.

Sinon, vous pouvez aussi installer des détecteurs qui actionneront les lumières en cas de détection de présence ou de mouvement. Sachez qu’il existe également des systèmes de luminosité qui copient le jeu de lumière d’un téléviseur.

Les avantages de bien s’entendre avec le voisinage

Le fait de vous rapprocher de vos voisins est important pour garantir la sécurité de votre propriété. En effet, plus vous êtes proches, plus vous vous surveillez les uns des autres. Vous pouvez alors les prévenir que vous allez partir en vacances. Et vous pouvez ainsi lui demander de jeter un coup d’œil à votre maison. Ils avertiront les forces de l’ordre et vous préviendront en cas d’effraction. Et quand ils partiront à leur tour en vacances, ils pourront également compter sur votre vigilance.

Mais, ce n’est pas suffisant pour garantir une haute sécurité, il faut toujours privilégier les systèmes de surveillance et d’alarme. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans des équipements onéreux pour obtenir une surveillance optimale.