L’alarme sans fil : ce dispositif de sécurité qui offre une multitude de fonctionnalités à ses utilisateurs. Mais si nombreux sont ceux qui souhaitent l’utiliser, ce n’est pas tout le monde qui peut maitriser son mode de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé bon de fournir quelques explications à ce sujet. Le principe de fonctionnement d’une alarme sans fil est facile à comprendre. Seulement, il faut être vigilant en l’utilisant parce qu’elle peut facilement être la proie des cambrioleurs. Voici pourquoi.
Facilité d’utilisation, protection et mobilité
Ce sont les maitres mots qui résument les caractéristiques d’une alarme sans fil. Et effectivement, ces avantages qu’elle offre sont d’une grande aide pour les utilisateurs parce qu’actuellement, tout le monde ne peut pas recourir à une alarme filaire qui demande de grands travaux d’installation. Il existe nombre de modèles d’alarme sans fil qui peuvent s’adapter à différentes situations. En l’occurrence, ceux qui utilisent un système domotique chez eux sont ceux qui bénéficient des plus grands avantages. Avec ce système, l’alarme sera directement raccordée avec tous les appareils utilisés dans la maison. De ce fait, elle peut être programmée en fonction du rythme de vie des occupants de la maison. En outre, il y a aussi le type d’alarme GSM qui est mobile. Elle fonctionne avec une carte SIM spécialement dédiée pour l’occasion. Ainsi, l’utilisateur peut être averti à n’importe quel moment dès lors qu’un incident se manifeste.
Comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, une alarme sans fil n’a pas besoin d’un raccordement filaire pour fonctionner. Ce qui signifie que la centrale d’alarme est directement reliée à un box internet ou au réseau téléphonique utilisé dans la maison. Pour celle qui fonctionne avec internet, il est possible de la gérer via une application mobile. Donc, en cas d’incident, le propriétaire reçoit une notification avec son Smartphone. Et pour celle qui utilise le réseau téléphonique, elle communique grâce à une carte SIM. Ce modèle émet un signal sous forme d’appel téléphonique ou de SMS.
En général, l’alarme sans fil est composée des éléments suivant : une centrale d’alarme, une sirène, des détecteurs (mouvement, ouverture, etc.), une caméra de surveillance, une télécommande et un kit sans fil ou un kit GSM. Ces modèles sont disponibles sur ce site.
Comment choisir le meilleur modèle ?
Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération avant de choisir une alarme sans fil. En premier lieu, vous devez réfléchir au système de communication compatible à votre situation. Donc, ceux qui disposent d’une connexion internet chez eux peuvent parfaitement opter pour l’alarme connectée tandis que ceux qui ont un réseau téléphonique suffisamment performant peuvent prendre l’alarme GSM. À propos de cette dernière, il convient de choisir le meilleur opérateur téléphonique parce que le réseau doit être capable de couvrir une zone assez vaste par rapport à votre région d’habitation. Ainsi, aucune interruption ne peut être envisagée dans le cas où vous vous éloignez de cette zone. Certes, l’alarme sans fil est invulnérable face à la coupure d’électricité, mais c’est au niveau de la communication qu’il faut être vigilant.