Quand est-ce qu’on doit utiliser un détecteur périmétrique ?

Comme son nom l’indique, le détecteur périmétrique trouve son utilité dans la surveillance d’un périmètre bien défini. Cela concerne les portes, les fenêtres, mais aussi le tour du bâtiment ou de la maison. Si vous voulez sécuriser votre maison, vous pourriez peut-être vous demander dans quel cas les détecteurs périmétriques sont utiles. Découvrez les réponses.

Dans quel cas installer un système d’alarme périmétrique ?

Si vous souhaitez sécuriser vos dispositifs d’ouverture et de fermeture, ou empêcher l’accès des intrus dans vos barrières, vous pouvez bien les équiper de détecteurs périmétriques. Ce dispositif de sécurité sert à protéger non un espace, mais plutôt un périmètre. Leur association avec les détecteurs volumétriques permet de bénéficier d’une meilleure couverture dans la maison. Cette couverture se fait ainsi à l’intérieur et aussi à l’extérieur.

Il existe également d’autres déclinaisons de détecteurs périmétriques. Ceux-ci sont en mesure de déceler les chocs. Tel est le cas du détecteur de bris de vitre, ou encore d’une porte forcée ou manipulée. Le dispositif permet de dissuader l’accès des intrus puisqu’au moindre mouvement, il réagit.

Si vous voulez également protéger votre maison du home-jacking ou si vous souhaitez prévenir les incendies, vous pouvez également utiliser des détecteurs périmètrique plus évolués. Ceux-ci sont aujourd’hui à la portée de tous les budgets.

Comment fonctionne un détecteur périmétrique ?

Lorsque le dispositif périmétrique décèle une anomalie, il transforme celle-ci en information électrique. Cette dernière est transmise à la centrale d’alarme. Cette dernière se charge ensuite de déclencher le signal sonore ou lumineux afin d’alerter le propriétaire. Au cas où le système d’alarme serait relié à un centre de télésurveillance, il peut aussi transmettre à ce dernier un message pour le signaler. Pour bénéficier de service de télésurveillance, l’alarme maison doit être équipée d’un transmetteur.

Quels avantages utiliser des détecteurs périmétriques ? Comme nous l’avons mentionné plus haut, ceux-ci trouvent son utilité dans la sécurisation du domicile notamment contre les intrus et les cambrioleurs. Même le fait d’apercevoir que votre habitation est équipée d’un système anti intrusion suffit pour les dissuader. Nombreux sont aujourd’hui les modèles de système d’alarme qui sont évolutifs. Leur particularité tient au fait qu’ils peuvent accueillir autant de détecteurs périmétriques au fur et à mesure que les besoins de l’utilisateur évoluent.

Quelle est la différence entre un détecteur périmétrique et un détecteur volumétrique ?

Comme vous le savez déjà, le détecteur périmétrique trouve son utilité dans le décèlement d’éventuelles intrusions sur un périmètre bien défini, comme l’ouverture de fenêtre, de porte, etc. Il s’installer sur les clôtures, les grillages, les barrières, etc.

Le détecteur volumétrique, quant à lui, sert à surveiller une zone précise ou encore un volume. Cette surveillance se fait selon la hauteur ou l’angle. Il décèle les anomalies grâce à ses capteurs infrarouges et à l’énergie thermique.

Pour une protection optimale de la demeure, ces deux systèmes de sécurité se complètent. Le système d’alarme se déclenche si l’un d’entre eux décèle une intrusion.